Conseils pour éviter les arnaques de location de vacances

De plus en plus de personnes prévoient de partir en vacances alors que de fausses annonces d’escroqueries s’incrustent sur internet. Pour partir avec sérénité en vacances et pour qu’elle soit réussie, découvrez à travers ce petit guide comment s’assurer de la fiabilité des annonces.

Les réflexes à avoir pour déjouer toutes arnaques éventuelles

Certaines propositions de location de vacances sont à des prix très attractifs et voire trop même. Elles sont faites dans le but d’attirer rapidement les personnes dans les pièges. Dans ce cas, comparez d’abord avec des offres similaires et faites confiance à la logique si les prix sont trop bas de façon excessive. Il est primordial de prendre contact avec le responsable direct avec les coordonnées qui normalement apparaît sur la page de l’annonce. Envoyer un courriel ne suffit pas, appelez directement pour s’assurer que la source est fiable. Si le propriétaire répond, vous devez vérifier de la crédibilité de son identité. Par exemple, son accent se doit de correspondre à sa nationalité, dans le cas échéant, essayer d’obtenir le maximum d’informations. Méfiez-vous également des payements à l’étranger, car il est impossible de localiser le récepteur.

Autres précautions à prendre

Lorsque viendra le moment de payer une avance, ayez la vigilance de ne pas verser plus de 30 % du payement. Le reste du virement ne doit s’effectuer que lors de votre première visite des lieux. Le contrat de location est l’une des choses les plus importantes à vérifier. Deux exemplaires doivent être rédigés et signer par les deux parties. Lisez-le attentivement avant de l’envoyer. Vérifiez également si l’hébergement elle concorde aux photos de l’annonce ou pas. Cherchez méticuleusement des preuves de l’existence de celle-ci. Vous pouvez aller sur Google Maps pour vous assurer de la correspondance entre l’annonce et le lieu. La dernière étape à faire est d’examiner auprès des organismes compétents ou de votre assureur la légitimité des informations données et de l’existence de l’agence de location.

Les arnaques les plus fréquentes

Les arnaques les plus courantes concernent ceux dont le lieu se situe à l’étranger. Parfois, il se peut que le logement que vous avez loué ne corresponde pas du tout à celle décrite et même qu’elle n’existe même pas. Une autre possibilité est aussi que l’endroit correspond à l’emplacement d’une pizzeria ou d’un restaurant par exemple. Certaines annonces sont aussi faites dans le but de profiter de la naïveté d’un touriste qui n’a pas de budget suffisant pour les vacances. Les payements à l’avance sont aussi dangereux. Nombreux sont ceux qui ont cédé à payer plus que la normalité et qui ont ensuite plus trouvé la trace des malfaiteurs. La meilleure chose à faire pour faire face à tous ces pièges est de toujours rester sur le qui-vive.

Que faire si la location ne correspond pas à l’annonce ?
Que faut-il vérifier durant un état des lieux ?