Que faut-il vérifier durant un état des lieux ?

Si vous souhaitez louer un immeuble à long terme ou pour les vacances, il est impératif de procéder à un état des lieux. Cette procédure doit avoir lieu avant l’emménagement et lors du déménagement. Le locataire et le propriétaire doivent être présents et faire attention aux petits détails, pour ensuite les inscrire dans un document afin d’éviter les litiges. Ci-après les éléments importants à inspecter au cours d’un état des lieux.

Vérification méticuleuse du sol au plafond

Pour une bonne inspection, il est préférable de vider les pièces de l’appartement à louer afin de voir de plus près ses défauts. S’il s’agit d’un logement à louer avec des meubles, soyez vigilant et n’ayez pas peur de vérifier ce qu’il y a sous le tapis, et tout ce qu’il y a dans les petits coins. Inspectez minutieusement du sol au plafond pour voir s’il n’y a pas de moisissure, de traces d’humidité ou des fissures. Ne manquez pas de tester les serrures des portes et la fluidité d’ouverture des fenêtres.

Il arrive que les bailleurs de mauvaise foi cachent avec un petit coup de peinture les défauts pour que vous ne les remarquiez pas. D’où l’intérêt de bien prendre son temps et de noter tous les petits détails, et même les petites taches si vous voulez récupérer votre caution à la fin de votre bail.

L’importance de l’inspection de l’eau et de l’électricité

Ne craignez pas de vérifier si toutes les ampoules et les prises sont fonctionnelles, et qu’il n’y a pas de court-circuit. Tournez tous les robinets qui se trouvent dans la maison. Toute la tuyauterie doit être vérifiée pour éviter des fuites ou des risques d’humidité. Il est primordial de prendre les relevés des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité puisque le locataire ne commencera à payer qu’à partir de son emménagement.

Si nécessaire, il est conseillé lors de l’état des lieux de prendre des photos, qui vous serviront de preuves en cas de litige.

Contrôle des appareils électriques et électroménagers

Vous devez aussi voir si le radiateur et le chauffage sont en état de marche. Vérifiez la machine à laver, le réfrigérateur, le gaz ainsi que tous les appareils qui sont à votre disposition. Si vous avez quelques incertitudes concernant leur fonctionnement ou leur durée de vie, vous pouvez émettre des réserves et même inscrire une période de test. En cas de panne, il appartiendra au propriétaire de les remplacer ou de les réparer.

À titre d’information, si le locataire a remarqué d’autres dysfonctionnements après la signature de l’état des lieux, il peut demander la modification de celui-ci. En effet, il dispose de 10 jours supplémentaires suivant la signature pour mettre le bailleur au courant de la situation.

Que faire si la location ne correspond pas à l’annonce ?
Quelles sont les obligations du propriétaire à effectuer avant de louer son logement ?